Les meilleurs exercices pour les goals
Les meilleurs gardiens et gardiennes n'ont pas froid aux yeux : agiles et rapides, ils sont toujours prêts à bondir lors de mouvements explosifs. La meilleure façon de développer ces qualités ? C'est de faire des entraînements qui leur sont destinés.
Que tu rêves de briller dans les meilleures divisions ou que tu cherches simplement à améliorer ton jeu au niveau de ton championnat local, intégrer quelques exercices à ton entraînement peut avoir un impact considérable sur ton jeu.
Dans cet article, tu découvriras comment les exercices pour les goals peuvent améliorer tes performances. On te propose aussi cinq exercices incontournables pour ton entraînement.
Pourquoi les goals doivent faire des exercices spécifiques
Si tu t'entraînes toujours de la même façon, tu ne t'amélioreras jamais. Les exercices dédiés aux goals t'obligent à développer toute une série d'aptitudes spécifiques qui t'aideront à arrêter plus de ballons.
Voici quelques-uns des principaux avantages des entraînements pour les goals :
- Ils améliorent ton temps de réaction : ces exercices entraînent ta mémoire musculaire, ce qui te permet de répondre aux attaques sans avoir besoin de réfléchir.
- Ils boostent ton agilité : pour t'améliorer, tu dois être capable de te déplacer rapidement. De nombreux exercices se concentrent sur le jeu de jambes et la vitesse.
- Ils améliorent ta prise de décision : les exercices pour les goals t'aident à trouver la réponse la plus adaptée à différents types d'attaques.
- Ils t'apprennent de nouvelles compétences : si tu as moins d'expérience à ce poste, les entraînements pour les goals peuvent t'aider à gagner en assurance dans toutes sortes de manœuvres, qu'il s'agisse de plonger en toute sécurité, de repousser les corners ou de remettre le ballon en jeu.
- Ils améliorent ta polyvalence : en situation de match, tu ne sais jamais d'où viendra un tir. En faisant des centaines d'exercices, tu auras plus d'expérience pour faire face à des tirs venant d'angles, de vitesses et de hauteurs différents.
5 exercices pour les goals à intégrer à ton entraînement
Il existe des centaines de façons de travailler tes compétences à ce poste. Nous avons choisi cinq exercices de base pour bien commencer.
1. Exercice avec trois cônes
C'est l'un des exercices classiques de niveau débutant. Il t'entraîne à être plus agile et à accélérer ton jeu de jambes. Il développe aussi ta perception de l'espace et t'oblige à réagir aux situations de jeu qui évoluent constamment.
Dispose trois cônes de couleurs différentes le long du bord de la surface de six mètres, espacés d'environ un mètre. Tu auras besoin d'un ou une partenaire de tir et de quelques ballons pour t'entraîner.
- Pour effectuer cet exercice, le goal se place au centre du but et son partenaire de tir se tient au point de penalty
- Le tireur annonce la couleur d'un des cônes au hasard
- Le goal doit se précipiter en avant pour « défendre » le cône
- Une fois que le goal a atteint le cône, l'autre tire
- Le goal doit reculer jusqu'au centre du but et arrêter le tir
2. Arrêts puissants
Les arrêts puissants sont l'un des meilleurs exercices pour les goals. Ils t'obligent à t'adapter rapidement, et à répondre à des tirs provenant de deux angles différents. C'est un scénario courant lors d'une attaque.
Pour cet exercice, tu auras besoin de deux partenaires et de plusieurs ballons.
- Le tireur n° 1 se tient sur la ligne de touche à l'angle des six mètres et effectue un lancer en hauteur en direction du but
- Le gardien se tient perpendiculairement au poteau, bondit et repousse ce tir
- Le tireur n° 2 se tient dans le quart supérieur de la surface des six mètres, du même côté, et tire vers le but
- Le goal bloque le tir ou attrape le ballon
3. Exercices d'entraînement du jeu de jambes
Les meilleurs gardiens et gardiennes se distinguent par leur jeu de jambes. Être capable d'ajuster rapidement ta position avec des pas rapides améliorera ta perception de l'espace et te permet de changer de position sans avoir besoin de regarder où tu vas.
Pour effectuer cet exercice, tu dois disposer quatre cônes en carré, espacés d'environ deux mètres, directement devant la ligne de but. Tu auras besoin d'un ou une partenaire et d'un sac de ballons de foot.
- Le goal commence sur la ligne de but, puis se déplace rapidement autour du cône arrière gauche, au centre du carré et revient sur la ligne de but
- Le ou la partenaire lance un ballon au goal, qui l'attrape et le lance au loin
- Le goal fait alors le tour du cône avant gauche, revient sur la ligne de but et reçoit le ballon lancé
- Continue l'exercice pour faire le tour de tous les cônes du carré
4. Exercice avec un cône
Voilà encore un très bon exercice qui t'apprend à t'adapter aux conditions changeantes pendant un match.
Commence par placer un cône à la limite de la surface de six mètres, directement devant le centre du but. Ton ou ta partenaire de tir placera des balles en arc de cercle autour de la surface de réparation (mais en dehors de la surface de but).
- Le goal court de la ligne de but jusqu'au cône comme pour bloquer un attaquant, puis recule jusqu'à la ligne de but
- Dès que le goal a atteint le cône, le tireur se déplace vers le ballon tout à gauche et effectue un tir
- Le goal ajuste sa position pour bloquer le tir ou attraper le ballon, saute et court à nouveau vers le cône
- Entre-temps, le tireur s'est déplacé vers le ballon suivant et tire depuis cet angle
- Continue l'exercice jusqu'à bloquer tous les ballons
5. Les plongeons
C'est un exercice basique, mais c'est aussi l'un des plus importants. L'objectif est de perfectionner tes plongeons dans les coins du but, l'une des zones les plus difficiles à atteindre.
Tu auras besoin d'un sac de ballons de foot et d'un ou deux partenaires pour t'entraîner.
- Le tireur aligne des ballons à environ 12 mètres du but, dans l'axe des deux angles des cages
- Le gardien commence au milieu de l'ouverture du but, et s'entraîne à plonger pour bloquer les tirs des deux côtés.
- Le ou les tireurs alternent les côtés, la vitesse, la puissance et la hauteur des tirs.
- Le temps de récupération entre les tirs doit être court : tu dois sauter, revenir au centre et te préparer à plonger à nouveau en moins de cinq secondes.
Un meilleur équipement pour un meilleur entraînement
Pour faire des exercices destinés aux goals, tu as besoin d'un équipement qui peut résister aux plongeons répétés. Il doit aussi être souple pour ne pas te gêner dans tes mouvements, et te permettre de jouer que soit le temps.
Les équipements de football Under Armour pour homme, pour femme et pour enfant te proposent une gamme complète de vêtements performance et de chaussures de football parfaits pour tes exercices. Grâce à nos technologies les plus avancées et à nos designs durables, tu peux compter sur cet équipement à chaque entraînement.