UA Team SleeveUA Team Sleeve

9 exercices pour améliorer ton dribble au basketball

 

Pour t'améliorer au basketball, il faut transpirer, t'entraîner dur et passer des heures sur le terrain. Et tout commence par le dribble : c'est la base sur laquelle tout le reste repose.

 

Répéter des exercices de dribble demande de la patience et de la concentration. Mais les efforts finissent toujours par payer. Plus tu t'entraînes, plus ta mémoire musculaire se développe. Tu auras ainsi les bons réflexes quand un défenseur essaiera de te prendre le ballon, quand tu devras changer de direction en un éclair ou gagner du temps dans un match tendu.

 

Voici une liste de neuf techniques que tu peux intégrer à ton entraînement, des exercices de base aux techniques avancées utilisées par Stephen Curry, partenaire Under Armour et président de Curry Brand.

 

Conseils pour les exercices de dribble au basket

Avant de te lancer dans nos exercices de dribble au basketball, voici quelques conseils :

 

Maîtrise les bases du dribble

On part du principe que tu connais les bases et que tu sais faire rebondir un ballon tout en marchant. Mais on te propose un petit rappel, juste au cas où :

 

  • Garde la tête haute et regarde devant toi, pas la balle

  • Dribble avec tes doigts, pas avec la paume de ta main

  • Tes doigts doivent réceptionner la balle quand elle rebondit, et elle ne doit pas monter plus haut que ta hanche

 

Entraîne-toi régulièrement

La seule façon de s'améliorer au dribble, c'est de s'entraîner souvent. L'idéal, c'est de faire tous les jours quelques exercices de base pour travailler ton dribble. Même 10 minutes suffisent. Avant les matchs ou les parties entre potes, essaie aussi de faire quelques exercices de maniement du ballon pour t'échauffer.

 

Un équipement de base est toujours utile

En plus des exercices de base pour manier une balle de basket (qui ne nécessitent rien d'autre qu'un ballon), tu auras besoin de quelques accessoires :

 

  • Des cônes (tu peux les fabriquer toi-même, avec des bouteilles en plastique par exemple)

  • Une balle de tennis

  • Une craie

 

9 exercices de dribble pour améliorer ton jeu

Voici 9 des meilleurs exercices de dribble, classés en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

 

Exercices de maniement du ballon de niveau débutant

Tu débutes ? Voici quelques exercices de dribble essentiels pour les novices.

 

1. Le crossover

Le crossover est l'un des exercices de maniement du ballon les plus importants au basket quand on débute. Il reproduit un mouvement clé sur le terrain : passer le ballon de l'autre côté de ton corps pour pouvoir dépasser un adversaire. Il te permet aussi d'entraîner à la fois ta main dominante et ta main non dominante. 

 

Mets-toi en position en pliant les genoux, les pieds écartés de la largeur des épaules, les bras pliés au niveau des coudes et inclinés vers l'extérieur. Contracte les abdos et regarde devant toi.

 

Fais rebondir le ballon à la verticale avec ta main dominante. Lorsqu'il remonte, contrôle-le sur l'extérieur, puis pousse-le vers le bas entre tes pieds vers ta main gauche. Fais-le rebondir à la verticale une fois avec ta main gauche, puis fais-le repasser à droite.

 

Essaie de dribbler rapidement et en y mettant de la force, et tente de garder le ballon sous la hauteur des genoux.

 

2. Les dribbles sur échelle

C'est un super exercice de dribble pour t'entraîner à contrôler le ballon. Prends une craie et trace une échelle sur le terrain (en espaçant chaque « barre » d'environ 30 cm).

 

Pour faire des dribbles sur échelle, avance en gardant le côté long de l'échelle à ta droite. Fais rebondir le ballon une fois dans chaque espace entre les « barres ». Une fois au bout de l'échelle, fais demi-tour et dribble avec l'autre main, en gardant l'échelle sur ta gauche. Tu peux accélérer le rythme à mesure que tu gagnes en confiance.

 

Les dribbles sur échelle t'entraînent à faire rebondir la balle à une vitesse et un rythme réguliers tout en te déplaçant.

 

3. Dribble poche

Le dribble poche est conçu pour t'entraîner à dribbler fort et vite tout en gardant le contrôle du ballon.

 

Plie les genoux, puis commence à faire rebondir le ballon avec ta main dominante en regardant droit devant toi (tu restes sur place pendant l'exercice). On l'appelle « dribble poche » car le ballon ne doit pas monter plus haut que la poche de ton short de basket.

 

C'est un super exercice de dribble de niveau débutant, car il t'apprend à faire rebondir le ballon à une bonne vitesse, avec puissance et régularité. Entraîne-toi à faire des dibbles poche pendant 30 secondes avec chaque main.

 

Exercices de dribbles de niveau intermédiaire

Tu maîtrises les bases ? Les trois exercices suivants vont améliorer ton contrôle du ballon et tes techniques pour surprendre tes adversaires. 

 

4.   Dribbles en 8

Dans les exercices de dribble en 8, tu fais bouger le ballon en formant un 8, d'avant en arrière autour de tes jambes. Être capable de déplacer le ballon derrière toi en toute confiance te permet de l'éloigner des mains de ton adversaire.

 

Mets-toi en position, les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules et regarde devant toi. Fléchis légèrement les genoux. Contracte les muscles de le tronc. 

 

Commence à faire rebondir le ballon dans ta main droite, sans dépasser tes genoux. Après quelques rebonds, fais rebondir le ballon entre tes jambes, puis ramène ta main gauche derrière toi pour le réceptionner. Ramène le ballon vers l'extérieur de ta jambe gauche, puis au milieu, avant de le repasser dans ta main droite pour terminer le 8.

 

5. Dribbles entre les jambes

C'est un autre exercice de dribble super important au basketball. Une fois que tu l'auras bien maîtrisé, tu l'utiliseras tout le temps sur le terrain pour déstabiliser tes adversaires.

 

Mets-toi en position, les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis et le haut du corps incliné vers l'avant. Commence à faire rebondir le ballon avec ta main droite tout en regardant devant toi. Ensuite, avance ta jambe gauche d'un grand pas (vers l'avant, pas sur le côté) et fais passer le ballon sous toi. Passe-le à ta main gauche puis reviens à la position de départ. Répète ensuite le mouvement dans l'autre sens.

 

6. Dribbles avec toucher de cônes

Il y a plein d'exercices de dribble à effectuer avec des cônes. Celui-ci est idéal pour débuter. Il te permet d'adapter ton dribble tout en te déplaçant sur le terrain, comme tu le ferais lors d'un vrai match.

 

Place 10 cônes de façon aléatoire sur le terrain. Maintenant, dribble entre chaque cône et, quand tu t'approches d'un cône, accroupis-toi et touche-le avec ta main libre. Change le ballon de main, dribble jusqu'au cône suivant et touche-le avec ta main libre. Continue jusqu'à toucher tous les cônes.

 

Exercices de dribbles de niveau avancé

 

Passe au niveau supérieur avec ces exercices de maniement du ballon qui te permettront d'améliorer encore plus ton jeu.

 

7. Maniement du ballon et d'une balle de tennis

C'est un exercice que nous avons appris de notre partenaire Stephen Curry dans cette vidéo de 2020. Il consiste à faire des mouvements différents avec chaque main, ce qui t'oblige à réaliser plusieurs tâches à la fois sans te déconcentrer et améliorera ta perception du jeu.

 

Prends ton ballon de basket et une balle de tennis, mets-toi en position et commence à faire rebondir le ballon avec ta main dominante. Avec ton autre main, lance la balle de tennis en l'air et attrape-la tout en continuant à faire rebondir le ballon de basket avec l'autre main. Change de main et répète l'exercice.

 

8. Dribbles en 8 en binôme

C'est un autre exercice que nous avons appris dans la vidéo de 2020. Il mobilise à la fois ta concentration, ton mental et tes compétences en dribble.

 

Demande à ton ou ta partenaire de s'écarter de quelques mètres devant toi pendant que tu commences à faire des dribbles en 8. La personne en face de toi lève ensuite un nombre aléatoire de doigts et tu dois annoncer combien elle en montre. Ça a l'air facile ? Essaie un peu ! La concentration nécessaire pour traiter l'information et compter tout en faisant des dribbles en 8 rend cet exercice très difficile.

 

9. Crossover sur une jambe

Voici un dernier exercice de dribble tiré d’une vidéo de 2020 de Stephen Curry qui va repousser les limites de ton équilibre, de ta perception spatiale et de ta concentration.

 

Tiens-toi sur une jambe et commence à faire des crossovers (pour plus de difficulté, tiens-toi en équilibre sur une surface instable ou enlève tes chaussures de basketball). Augmente progressivement la vitesse, puis change de jambe. La nécessité de garder l'équilibre rend cet exercice encore plus difficile.

 

Tout est conçu pour te faire progresser

En intégrant ces exercices de dribble à ton entraînement de basketball quotidien, tu remarqueras vite de gros progrès dans ton maniement du ballon, ta concentration et ton contrôle, et tu auras plus de mouvements à ta disposition pendant les matchs.

 

Tu peux t'entraîner encore mieux avec les chaussures de basketball, les vêtements performance et les accessoires Under Armour. Grâce à une technologie de pointe et à un design robuste, ces équipements te permettent de bouger avec un maximum de confiance et de puissance.

SS25_Q1_CURRY_Evergreen_Site_Site_3_1SS25_Q1_CURRY_Evergreen_Site_Site_1_1