SS25_SummerPicks_Onsite_Homepage_Hero_DT_3_1_COG
SS25_SummerPicks_Onsite_Homepage_Hero_MB_1_1_COG

Le guide ultime du padel : tout ce que tu dois savoir

Le padel est qualifié de « sport à la plus forte croissance mondiale ». Cette dynamique touche aussi la France, où le padel connaît une popularité grandissante. En 2024, le pays comptait déjà plus de 2000 pistes, et le nombre continue d'augmenter.

 

Si tu n'as jamais joué au padel, ce guide t'aidera à comprendre ce sport, ses avantages et le type d'équipement nécessaire. 

 

Qu'est-ce que le padel ?

Le padel est un sport de raquette souvent décrit comme un mélange entre le tennis et le squash, car il intègre des éléments de ces deux activités.

 

Le match se déroule sur une piste fermée de 20 m de long sur 10 m de large, entouré de parois en verre ou de treillis métallique. Un filet traverse le centre de la piste. 

 

On joue généralement au padel en double (deux joueurs par équipe). Le but est de gagner des points en faisant rebondir la balle deux fois du côté de l'adversaire, ou en l'amenant à commettre des fautes (comme toucher le filet). 

 

Comment jouer au padel

L'une des nombreuses raisons pour lesquelles le padel est populaire est sa facilité d'apprentissage. Voici un guide de niveau débutant pour apprendre à jouer au padel. 

 

Trouve une piste et des partenaires

La Fédération française de tennis propose sur son site un outil permettant de trouver un club proche de chez toi pour pratiquer ce sport.

 

Le padel se joue généralement en double. Ça intéressera peut-être tes potes, mais tu peux aussi rejoindre un club local où d'autres membres pourront te montrer comment jouer au padel.

 

L'équipement de padel

Ce sport se joue avec une raquette de padel. Il existe plusieurs modèles différents, mais ils sont tous plats, de la taille d'une poêle moyenne, et ils sont généralement en plastique avec un intérieur en mousse. 

 

Une balle de padel ressemble presque à une balle de tennis, mais sa pression interne est légèrement inférieure, ce qui ne la fait pas rebondir aussi haut. 

 

But du jeu et score

Comme mentionné plus haut, le but du padel est de marquer des points. Tu y parviens en faisant rebondir la balle deux fois dans le camp de tes adversaires avant qu'ils ne puissent la renvoyer, ou en les poussant à commettre des fautes. 

 

Le comptage des points au padel est le même que celui du tennis. Pour gagner un match, il faut généralement remporter deux sets sur trois. Pour gagner un set, tu dois gagner six jeux avec deux jeux d'avance. Tu dois marquer plus de points que tes adversaires pour gagner un match :

 

  • Comme au tennis, on joue pour 15, 30 et 40 points, puis la balle de match.
  • En cas d'égalité à 40-40, on joue la deuxième manche jusqu'à ce qu'une équipe marque deux points d'avance.

 

Le service

Au padel, on sert à la cuillère, en se tenant d'un côté du carré de service et en frappant en diagonale pour que la balle atterrisse dans le carré de service de l'adversaire. Le joueur qui sert doit se tenir derrière la ligne de service et laisser la balle rebondir une fois (derrière la ligne de service) avant de la frapper au niveau de la taille ou en dessous. L'autre équipe peut renvoyer le service une fois que la balle a touché le sol une fois.

 

Si la balle rebondit et touche le mur du fond, elle est considérée comme « in » (rentrée) et doit être jouée. Mais si elle touche le filet ou si elle rebondit et touche la paroi sur le côté de la piste, elle est « out » (sortie) et le service doit être rejoué. 

 

Règles et jeu

Les lignes de service ne sont prises en compte que pendant le service. Après, elles sont ignorées et la balle peut rebondir n'importe où. 

 

Comme au squash, le « boast » est autorisé en faisant rebondir la balle sur les murs de ton côté de la piste. Mais si la balle touche le grillage, les murs ou les poteaux avant de rebondir du côté de ton adversaire, alors elle est « out ». 

 

Les volées sont aussi autorisées au padel, sauf pour le premier retour après un service.

 

Les avantages du padel

 

Pourquoi le padel est-il si populaire ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce sport se développe si rapidement.

 

C'est un sport amusant et dynamique

Le padel est un sport rapide et tactique qui est passionnant à jouer. Pour gagner au padel, tu dois utiliser une variété de coups (volées, drop shots, boasts), bouger tes pieds rapidement et communiquer avec ton ou ta partenaire. 

 

Il entretient la forme physique

Quels que soient tes objectifs fitness, le padel est une bonne option. C'est un excellent entraînement cardio qui te fera transpirer. Le padel fera particulièrement travailler les muscles du bas du corps grâce aux fentes et à la course, mais aussi les abdos et le haut du corps quand tu frappes la balle.

 

C'est un sport social

Le padel est un sport très social puisqu'il se joue généralement en double. C'est un excellent moyen de passer du temps entre potes ou en famille, ou de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Il demande de la coordination

Jouer au padel peut vraiment améliorer ta coordination œil-main, ton équilibre et ta conscience spatiale. 

 

Il est très facile de commencer

S'initier au padel est très facile, et beaucoup de gens sont capables de participer à des matchs dès la fin de leur première partie. Contrairement au tennis, le padel ne demande pas nécessairement une grande précision pour frapper la balle ni beaucoup de puissance ou de force.

 

Beaucoup trouvent que l'ambiance autour de ce sport est amicale, accessible et accueillante.

 

Quelle tenue porter pour jouer au padel

 

Les vêtements performance adaptés au padel doivent te permettre de bouger librement et confortablement, du premier au dernier service. Les vêtements de padel sont généralement :

 

  • Légers, pour que tu puisses te déplacer rapidement
  • Amples, pour qu'ils soient respirants et qu'ils te permettent de frapper la balle confortablement
  • Fais avec des tissus qui évacuent la transpiration, qui la disperse à l'extérieur du vêtement pour qu'elle s'évapore ; cela te permet de rester au sec et d'éviter les frottements

 

Selon la saison et le lieu du match, il faudra plus ou moins te couvrir. Si tu joues sur une piste intérieure, la météo n'est évidemment pas un facteur si important.

 

Les vêtements indispensables pour le padel

Voici ce qu'il faut porter pour ton prochain match de padel. 

 

Un bas de padel

Les shorts et les 2-en-1 sont les plus populaires. Ils doivent être respirants, évacuer la transpiration et te permettre de faire des fentes, de changer de direction avec facilité et d'assurer une bonne compression pour soutenir tes muscles.

 

Un haut de padel

Ils doivent te permettre de te frapper la balle, de pivoter et de courir confortablement. Les hauts adaptés au padel évacuent la transpiration, sèchent vite et sont légers. Les meilleurs hauts pour le padel sont faits avec des tissus techniques avancés. 

 

Une brassière de sport adaptée au padel

Pour courir, t'élancer et frapper la balle, tu as besoin d'une brassière de sport à maintien modéré ou supérieur. Choisis un modèle qui évacue la transpiration et qui offre un excellent maintien.  

 

Bandeaux et casquettes de padel

Tu vas transpirer pendant un match intense et le soleil risque aussi de t'éblouir si tu joues à l'extérieur, alors le port d'un bandeau ou d'une casquette est indispensable.

 

Accessoires de padel

Tu peux compter sur ces accessoires de padel indispensables pour améliorer tes performances.

 

Profiter au maximum du padel

La popularité du padel est en plein essor. Et une fois que tu auras commencé à pratiquer ce sport dynamique, il y a de fortes chances que tu deviennes accro. 

 

Pour en profiter au maximum, il est indispensable de porter des vêtements techniques et adaptés. Chez Under Armour, nous avons créé une gamme complète de vêtements de padel ultra-performants, très résistants et qui offrent un bon maintien en utilisant plusieurs de nos tissus et designs les plus innovants. 

 

Découvre notre équipement de padel et trouve les vêtements performance et les accessoires qu'il te faut pour améliorer ta pratique.