Les meilleurs exercices de mobilité pour améliorer ton jeu au golf
Il y a plein de façons de s'améliorer au golf : s'entraîner à frapper des balles sur le practice, travailler sa technique, utiliser un équipement de qualité… Mais il y a une chose que beaucoup oublient : les exercices de mobilité.
Les meilleurs exercices de mobilité pour le golf peuvent vraiment changer la donne, c'est pourquoi les pros comme Jordan Spieth prennent très au sérieux les exercices de mobilité et de renforcement musculaire.
Dans cet article, tu découvriras :
Ce que sont les exercices de mobilité pour le golf
Pourquoi tu devrais faire ces exercices
Des explications détaillées sur les meilleurs exercices
Les exercices de mobilité pour le golf, c'est quoi ?
Le golf, c'est un sport qui demande pas mal d'efforts physiques. En un seul swing, tu fais bosser plein de groupes de muscles :
Les trapèzes : les muscles du haut du dos et des épaules, qui interviennent lors du backswing.
Les muscles de la coiffe des rotateurs : ils sont situés dans l'épaule et aident à la déplacer latéralement.
Les abdominaux : ils contribuent à la torsion du tronc.
Les ischio-jambiers : ils interviennent lorsque tu transfères le poids de ton corps sur ta jambe arrière.
Les fessiers : ils fournissent une grande puissance lors du downswing.
Les pectoraux : ils aident à swinguer le club vers le sol avec force.
Et d'autres muscles au niveau des bras, des épaules et du tronc.
Les exercices de mobilité pour le golf sont donc conçus pour développer la force et la souplesse des nombreux groupes musculaires sollicités dans ce sport. Le but n'est pas de prendre de la masse, mais plutôt de mettre ton corps en condition pour qu'il puisse frapper les balles efficacement et avec puissance tout au long du parcours.
Pourquoi faire des exercices de mobilité pour le swing
Toute personne qui joue au golf devrait faire des exercices de mobilité. Ils ne sont pas réservés aux pros. Voici plusieurs bonnes raisons d'intégrer ce type d'entraînement à ta routine.
Ils améliorent tes performances
Il existe une raison pour laquelle les golfeurs professionnels s'entraînent à la salle de sport : cela améliore leurs performances.
Par exemple, une étude a demandé à des golfeurs de faire des exercices de conditionnement physique pendant huit semaines. Les résultats ont montré que la vitesse de leur tête de club était plus rapide de 4,3 % à la fin du programme.
Une autre étude menée auprès de golfeurs a montré les résultats suivants après un programme d'entraînement de force et de souplesse :
Une vitesse de balle plus rapide
Une plus grande portée de la balle
Une plus grande distance totale lors du swing
Une accélération beaucoup plus importante du swing
Ils réduisent les risques de blessures
Les blessures de surutilisation sont fréquentes au golf, surtout si tu joues souvent. En effectuant des exercices de musculation et de conditionnement physique réguliers, tu augmentes la résistance de tes muscles. Tu seras donc moins susceptible de te blesser.
Ils améliorent la coordination et la mécanique du swing
En augmentant la force et la souplesse de tous tes groupes musculaires, tu seras en mesure d'effectuer un swing plus coordonné et plus efficace. En contrôlant mieux les mouvements de ton corps, tu pourras aussi frapper la balle avec plus de précision et de régularité.
5 des meilleurs exercices de mobilité pour le golf
Il existe des tas d'exercices pour améliorer la mobilité au golf. En voici cinq que tout le monde peut pratiquer pour commencer.
1. Chop à genoux avec rotation
C'est l'un des meilleurs exercices de mobilité des épaules pour le golf, et il reproduit aussi un mouvement clé utilisé dans chaque swing.
Mets-toi à genoux, le buste bien droit. Tiens des deux mains un disque, un élastique ou une kettlebell (1 à 2 kg au maximum), les bras tendus vers le bas. Contracte tes abdos et pivote le buste vers la gauche, puis tourne vers la droite dans un mouvement ascendant, avant de revenir à la position de départ en contrôlant le mouvement.
Répète l'exercice trois fois de chaque côté.
2. Planche en marchant avec les mains
C'est un excellent exercice de mobilité des épaules pour le golf qui améliore ta souplesse générale.
Tiens-toi debout, puis penche-toi vers l'avant à partir des hanches, bras tendus devant toi. Descends jusqu'à poser les mains au sol, à quatre pattes. Avance ensuite avec les mains, sans bouger les pieds, jusqu'à te retrouver en position de planche. Tiens la position une seconde, puis recule les mains jusqu'à ce que tes jambes soient presque verticales, et redresse-toi complètement.
Répète l'exercice 10 fois.
3. L'essuie-glace
L'essuie-glace est un excellent exercice de mobilité des hanches pour le golf. Il augmente l'amplitude de tes mouvements, ce qui te permet d'effectuer des swings plus puissants.
Assieds-toi sur le sol, dos à un mur. Plie les genoux et pose les pieds à plat sur le sol. Pour faire l'essuie-glace, bascule doucement ton genou gauche vers l'intérieur en poussant ton genou droit vers l'extérieur. Maintiens la position un instant, puis bascule dans l'autre sens.
Répète l'exercice 14 fois.
4. Torsions thoraciques en position assise
Les rotations thoraciques sont un excellent exercice de mobilité pour le golf qui sollicite les grands dorsaux et les abdos.
Assieds-toi sur une chaise sans accoudoirs, contracte les abdos et croise les bras de façon à poser chaque main sur l'épaule opposée. Tourne ensuite le buste vers la droite, en gardant le bassin fixe. Maintiens la position un instant, puis reviens au centre.
Répète l'exercice 5 fois de chaque côté.
5. L'étirement du chat-vache
La posture du chat-vache est un étirement classique de yoga qui peut aussi être très utile au golf : il améliore la souplesse et la mobilité de la colonne vertébrale, et renforce aussi tes poignets.
Commence à quatre pattes, le dos neutre, les poignets dans le prolongement des épaules et les genoux dans le prolongement des hanches.
Inspire et soulève ton coccyx tout en regardant vers le haut, pendant que ton ventre descend. Cela va allonger ta colonne vertébrale. Reste dans cette position pendant un moment, puis expire. Rentre ta colonne vertébrale et arrondis ton dos, tout en baissant la tête et en rentrant le menton vers la poitrine.
Répète le mouvement 10 fois.
Développe ta force et ta mobilité pour jouer au golf
En améliorant ta force et ta mobilité, tu pourras mieux jouer au golf. Les exercices de mobilité t'aident à faire des swings plus efficaces, mieux contrôlés et plus puissants. Ils améliorent également l'équilibre, la proprioception et réduisent les risques de blessure.
Efforce-toi de faire quelques minutes d'exercices de mobilité pour le golf chaque jour. Tu verras très vite la différence.