Conseils pour courir sous la pluie
Si tu as décidé d'atteindre un objectif de course à pied, ce n'est pas le mauvais temps qui va t'arrêter.
Nos conseils t'aideront à optimiser ton entraînement, quelle que soit la météo. Voici notre guide pour courir sous la pluie.
Évaluer ses limites : peut-on courir sous la pluie sans danger ?
En règle générale, on peut courir sous la pluie sans danger, à condition de prendre quelques précautions élémentaires.
Il y a quelques risques importants à ne pas sous-estimer quand tu cours sous la pluie :
- Tempêtes et conditions météo : vérifie la météo avant de partir et fais preuve de bon sens. Une petite averse ne devrait pas t'empêcher de courir, mais il vaut mieux éviter les orages violents. Si les autorités ont émis des alertes météo, attends que le temps s'améliore.
- Sol glissant : il y a une forte corrélation entre les blessures liées à la course à pied et les conditions humides et pluvieuses. Si les routes ou les sentiers sont mouillés, tu risques de glisser et de tomber.
- Inconfort : des chaussures et des vêtements trempés peuvent provoquer des irritations et des ampoules. Si tu cours sous la pluie, choisis des vêtements résistants à l'eau et qui sèchent rapidement.
- Froid glacial : ta peau est mouillée quand tu cours sous la pluie, ce qui signifie que ton corps perd beaucoup plus de chaleur. Dans certaines situations, cela peut devenir dangereux (dans des cas extrêmes, tu peux même souffrir d'hypothermie). Raccourcis un peu tes séances de course sous la pluie et ne t'éloigne pas trop de chez toi.
Autres problèmes quand on court sous la pluie
En plus des questions de sécurité, il y a d'autres éléments à prendre en compte quand on court sous la pluie :
- Dégâts sur tes appareils électroniques : l'humidité, ce n'est pas bon pour ton téléphone et tes écouteurs. Garde-les au sec dans une ceinture de course résistante à l'eau.
- Tu ne feras pas ton meilleur temps : les runners ont tendance à ralentir quand il pleut (d'après une analyse des temps de marathon et de la météo). Ne t'attends pas à battre ton record personnel sous une averse.
Y a-t-il des avantages à courir sous la pluie ?
En théorie, oui. Il n'y a pas encore beaucoup de recherches sur ce sujet, donc la plupart des preuves ne sont pas formelles, mais il y peut y avoir quelques avantages à courir sous la pluie :
- C'est une bonne préparation pour les courses : on ne peut pas toujours savoir quel temps il fera le jour de la course, surtout si elle a lieu dans quelques mois. En t'entraînant sous la pluie, tu apprends à mieux courir dans ces conditions.
- Ça aide à développer la force mentale : la course est un exercice difficile. Et sous la pluie, c'est encore plus dur. En persévérant dans ses conditions, tu renforceras ta résilience mentale. Si tu l'as déjà fait, tu sais que tu peux le refaire.
- Tu pourrais bien y prendre goût : traverser les flaques d'eau et sentir la pluie battre sur toi peut être extrêmement exaltant. En plus, tu auras la route rien que pour toi pendant que les autres resteront chez eux.
Nos 6 meilleurs conseils pour courir sous la pluie
Tu prévois de courir sous la pluie ? Ces six conseils t'aideront à profiter au maximum de ta séance.
1. Vérifie la semelle de tes chaussures de course
Le plus gros risque quand on court sous la pluie, c'est de glisser sur une surface mouillée et de se blesser. Le meilleur moyen d'éviter ça, c'est de vérifier la semelle de tes chaussures.
Si l'adhérence semble usée et lisse et que les « creux » entre les sections de la semelle s'aplatissent, tes chaussures ne sont pas adaptées pour courir sous la pluie. Il vaut mieux attendre que le temps s'améliore et remplacer tes chaussures dès que possible.
Lire aussi : Comment choisir tes chaussures de course
2. Ralentis quand tu cours sous la pluie
Pour éviter de glisser, il vaut mieux courir plus lentement quand il pleut. Adapte aussi ta cadence : privilégie des foulées courtes et rapides plutôt que de grands pas. Et si possible, évite de sauter (contourne les flaques d'eau plutôt que de sauter par-dessus).
3. Choisis ta tenue pour courir sous la pluie
En cas de forte pluie, tu seras forcément mouillé. Les meilleurs vêtements pour courir sous la pluie ne doivent pas nécessairement te garder au sec. Ils doivent quand même être respirants et sécher rapidement pour éviter les frottements. Voici ce qu'il faut porter pour courir sous la pluie :
- Un t-shirt de course ou à manches longues : c'est ton baselayer. Il doit être ultra-respirant et évacuer la transpiration pour évacuer la chaleur vers la surface du tissu.
- Une veste de course imperméable : elle doit arriver à la taille et résister à l'eau grâce à des fermetures à cordon élastique. Elle doit aussi être ultra-respirante pour t'éviter d'avoir trop chaud.
- Un short court : ton short va forcément être mouillé. En choisissant un modèle court, il y aura moins de tissu susceptible d'absorber l'eau et de te gêner.
- Un jogging ou un legging : porter un legging ou un jogging de course sous la pluie peut être très pratique. Ils te gardent au chaud et te protègent des éclaboussures de boue. Mais en cas de forte pluie, ils peuvent vite absorber l'eau et te gêner. Si tu veux porter un legging ou un jogging, choisis un modèle résistant à l'eau.
- Une casquette de course à visière : c'est un indispensable. La visière empêchera l'eau de couler dans tes yeux.
- Des chaussures résistantes à l'eau : elles ne sont pas toujours nécessaires, mais si tu cours sur des sentiers ou des itinéraires très humides, elles garderont tes pieds au sec.
- Des chaussettes : choisis des chaussettes à séchage rapide, bien ajustées et fabriquées avec des fibres techniques pour éviter les frottements.
Les meilleurs équipements imperméables : Découvre la technologie UA Storm
4. Échauffe-toi correctement
Courir sous la pluie refroidit tes muscles, alors il ne faut pas négliger l'échauffement. Prends au moins cinq minutes pour faire une série d'exercices d'échauffement :
- Sauts en étoile
- Fentes
- Squats
- Coup de pied en arrière
- Montée de genou
5. Planifie ton itinéraire
Si tu sais qu'il va pleuvoir, planifie ton trajet pour éviter les zones inondables. Mieux vaut rester loin des berges, des sentiers le long des canaux et des chemins forestiers. Choisis des itinéraires bien éclairés et goudronnés, et ne t'éloigne pas trop de chez toi.
6. Assure-toi de rester visible
Les autres usagers de la route peuvent avoir plus de mal à te voir quand tu cours sous la pluie. Selon la luminosité, tu peux porter une veste haute visibilité ou des vêtements de course avec des éléments réfléchissants.
UA t'accompagne dans tous tes entraînements
Où que tu coures et quel que soit le temps, les articles de running Under Armour sont faits pour t'aider à mieux t'entraîner. Découvre notre sélection de vêtements, chaussures et accessoires de course professionnels et résistants à l'eau, et équipe-toi pour courir sous la pluie.